Salut les kiki ! Après le jeu de tir rétro, voici maintenant le jeu de tir moderne! Enfin… Moderne… Tout est relatif, puisqu’on va parler de R-Type.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce qui est certainement la licence de shoot’em up la plus connue de toutes… Mais je vais m’abstenir ce coup ci pour vous proposer un simple Fastboxing de ce collector fraichement reçu ce jour.

Nommé « R-Type Dimensions EX Collector’s Edition », cette sortie en version physique est en réalité une compilation réunissant R-Type (sorti à la base en 1987) et R-Type II (sorti en 1989) dans des versions totalement refondues pour l’occasion, mais tout en gardant le côté old-school des grandes heures du R-9A.

Jeu Sorti le: 24/02/2019
Sur: PS4 et Switch
Edité par: Tozai Games
Developpé par: Tozai Games
Meilleur prix: 49,99€, exclusivité dispo uniquement sur strictlylimitedgames.com

La boite

Dimensions: L= 22cm x l= 16cm x H= 5,5cm

Le coffret se présente dans un fourreau représentant le vaisseau culte équipé d’un module. Au dos, un des vilains membre de l’armée des Bydo ne demande qu’à en découdre.

 

 

 

Une fois le fourreau retiré, on peut apprécié l’artwork de l’Alien dans son intégralité.

 

L’ouverture de la boite est magnétique, classique, elle s’ouvre tel un livre.

Le Dog Tag

Dimensions: L= 5cm x l= 2,7cm

 

Dans la petite enveloppe se trouve un collier Dog Tag reprenant le titre du jeu réalisé par enfoncement. Rien de bien fou, mais ça fait toujours plaisir.

L’artbook

Dimensions: L= 20,5cm x l= 14cm x H= 1cm

De taille correcte et muni d’une hardcover lisse, l’artbook nous dévoile sur papier glacé d’excellente qualité 3 thématiques illustrées: Stages, Ennemis et Boss.

 

 

Les images sont très belles et nous ramène 30 ans en arrière, ou tout du moins à l’opus Super Nintendo, opus m’ayant le plus marqué me concernant.

Cartes et Stickers

Dimensions des stickers: L= 21cm x l= 6,5cm
Dimensions des cartes: L= 14,5cm x l=10,5cm

Les 4 cartes fournies en plus de celle estampillée Strictlylimitedgames nous montrent 4 boss.

 

Les Stickers quant à eux font la part belle au titre du jeu. Ce sera du plus bel effet sur votre Fiat Uno.

Le jeu

La jaquette reste dans la thématique générale: vaisseau vs alien. Au dos, un petit descriptif en anglais nous résume le contenu de la cartouche. Le numéro de votre édition est aussi noté: j’ai la #442.

 

Vraiment dommage qu’à l’intérieur il n’y ai ni notice, ni cover réversible. Un petit effort à ce sujet aurait été bienvenu!

Conclusion

Une édition qui vaut son prix, un collector au tarif de certains jeux Switch simple ça ne se refuse pas! Surtout en l’occurence quand il s’agit d’un pan du jeu de shoot qui s’offre à nous! Que ce soit seul ou en Coop, nul doute que les réflexe reviendront vite, et le plaisir qui va avec aussi, loin de cette mode où la profusion de boulettes est devenu la norme. J’aurais néanmoins volontiers échangé le dog tag contre un pin’s de notre héros galactique!