Cet article est dédié aux nouveautés dévoilées par Microsoft lors de la conférence du 2 mai dernier. En effet la société de Remdmond a levé le voile sur un certain nombre de nouveautés intéressantes.

Tout d’abord, la famille Windows s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation qui vient se positionner entre Windows 10 Famille et Windows 10 Pro. Cette troisième version de l’OS, nommée Windows 10 S, est une déclinaison qui se veut être le Windows de monsieur Tout-le-monde. Il emprunte à OSX et à iOS un certain nombre d’aspects restrictifs. De plus il se démarque par la présence du S dans son nom. S pour Speed (vitesse) et Security (sécurité).

Microsoft a également levé le voile sur un nouvel arrivant dans la famille Surface : le Surface Laptop. Une déclinaison particulière des produits déjà connus. On vous dit tout dans cet article. 

Présentation de Windows 10 S

Optimisé pour une meilleure sécurité et des performances accrues.

Sécurité approuvée Microsoft

Les applications sont ditribuées uniquement via le Windows Store. Il sera donc impossible d’installer des logiciels par ses propres moyens. Cela garanti l’intégrité et la sécurité de l’OS : « approuvée Microsoft ». Microsoft Edge est le navigateur par défaut tandis que Windows Defender est inclus.

Performant pour longtemps

Windows 10 S est conçu pour offrir des performances accrues, des démarrages rapides (15 secondes, démarrage de la session inclus) et, ce, sans dégradation significative des performances dans le temps. Un OS dans l’air du temps donc.

  Les fonctionnalités de Windows dans des appareils modernes

Retrouvez toutes les fonctionnalités habituelles de Windows 10, un soupçon de modernité en plus : une utilisation multitâche poussée grâce à un affichage des tâches ancrables ou encore des bureaux virtuels. Les logiciels comme Cortana, Windows Ink et Windows Hello (pour une connexion sans mot de passe) sont inclus avec le système sans surcoût.

  La puissance des apps, le cloud en plus

Windows 10 S pousse l’intégration de OneDrive afin que tous les fichiers soient enregistrés dans le cloud, synchronisées et accessibles à partir de tous vos appareils.

Ce nouveau système prends place dans la gamme Windows de manière un peu particulière. En terme de fonctionnalités, Windows 10 S est un intermédiaire parfait entre les versions familales et professionnelles, en revanche il est plus bridé que ses deux ainés, comme nous le disions précédemment. Il a pour vocation une cible grand public et prendra place dans le nouveau surface Laptop notamment. Nous reviendrons sur l’appareil plus tard dans l’article.

Microsoft a présenté Windows 10 S comme une version similaire à Pro mais plus « rationnalisée pour mettre en avant la sécurité et les performances ». Un comparatif des fonctionnalités permets de mettre en avant qu’il est davantage fourni que Windows Famille et se rapproche grandement de la version pro.

Configuration et fonctionnalités* Windows 10 S Windows 10 Famille Windows 10 Professionnel
Applications ne provenant pas du Windows Store X X
Jonction de domaine en local X
Jonction à un domaine Azure AD X X
Applications du Windows Store X X X
Navigateur par défaut Microsoft Edge sécurisé X  Configurable Configurable
Windows Update for Business X X
Windows Store pour Entreprises X X
Gestion des périphériques mobiles (GPM) X Limité X
Bitlocker X X
Itinérance d’entreprise dans Azure AD X X
Configuration de PC partagée X X

*Cette liste de fonctionnalités n’est pas exhaustive, mais elle a pour objectif de mettre en avant les différences de configuration

Il est important de rappeler que vous ne pourrez pas installer d’applications qui ne proviennent pas du Windows Store. Ceci est une limite importante pour tous les utilisateurs avancés. Mais c’est sur ce point précis que la société joue ! En effet c’est par cet aspect restrictif que la société mise pour assurer la sécurité et l’intégrité de l’OS. C’est aussi par cela que Microsoft arrive à nous promettre une autonomie de 14h30 sur le Surface Laptop ! En effet, Windows 10 S est un rempart naturel contre les logiciels discrets qui s’installent et tournent en cachette.

En revanche, car oui cela aura certainement un impact sur votre quotidien, cela veut dire qu’il faudra se passer de grands logiciels comme iTunes, Chrome, Firefox, Photoshop, etc. En effet ces logiciels ne sont pas distribués sur le store officiel du constructeur. Mais Evernote, Dropbox, Office ou encore Spotify ont d’ores et déjà annoncé la disponibilité prochaine de leur logiciel sur le store.

L’éditeur ne cache pas les lacunes de jeunesse de Windows 10 S. La société en parle même clairement dans FAQ mais compte sur le délai avant la disponibilité officielle de l’OS pour étoffer son store.

« Bon nombre de périphériques matériels (les imprimantes, par exemple) qui sont aujourd’hui compatibles avec Windows 10 fonctionneront avec Windows 10 S. Cependant, leurs fonctionnalités pourront être limitées. Windows 10 S étant tout juste annoncé, nous travaillons avec nos partenaires pour fournir des informations plus détaillées »

Microsoft

Notez cependant que même si Google ou encore Mozilla se décidaient à faire leur entrée dans le store officiel, leur route serait encore pavée de problèmes. En effet Microsoft a décidé de forcer l’ouverture des liens dans Edge, aucun moyen de régler cela. Tout comme il sera impossible de choisir autre chose que Bing comme moteur de recherche par défaut.

C’est par tous ces aspects restrictifs que Windows 10 S nous donne un goût d’iOS.

Mais conscient que leurs choix ne conviendront pas à tout le monde, Microsoft permet aux utilisateurs de migrer vers Windows 10 Pro directement via le Windows Store. Cette update sera gratuite jusqu’au 31 décembre puis facturé 49$ ensuite (très certainement 49€).

Microsoft Surface Laptop

Le Surface Laptop est conçu pour Windows 10 S. L’ordinateur est plat, léger et élégant. Il cible une population jeune et relativement aisée puisqu’il se situe dans une gamme de prix proche de ce que l’on connait chez Apple. Il dispose notamment d’un écran tactile de 13,5 pouces et d’une autonomie allant jusqu’à 14h30 en lecture vidéo

Sur le plan hardware, retrouvez des processeurs i5 ou i7 (en option), jusqu’à 16 Go de RAM et jusqu’à 512 Go SSD, le tout dans un poids contenu  à 1,220 Kg.