Jeux de plateau

Fuasaita
Sujet lancé par Fuasaita le 10/05/2017 à 08:21:44
Petit sujet pour discuter de vos jeux de plateaux (société, stratégie, ...) préférés

Est-ce que vous avez des conseils de jeux de plateau pour (minimum) 2 joueurs, qui ne soient pas trop "exigeants" en terme de règles ?

74 commentaires
Par Caindesade le 07/07/2019 à 21:54:59
Sujet un peu enterré alors que l'on est sûrement plusieurs à pratiquer régulièrement les jeux de plateau.

Déjà, voici ma collection :

J'ai fait un Tetris pour classer au mieux les jeux selon le nombre de jeux max (4, 5, 6, 7+), avec à part les jeux coop.

On s'est fait une après-midi jeux hier avec 3 amis. En voici le compte-rendu.
Abyss a conquis tout le monde. Pour tout le monde, c'était soit le jeu ayant le plus plu, soit le premier à égalité. Beau, scoring à plusieurs étages, compris entièrement après un premier tour de table. 1h30 de jeu pour une victoire qui se joue à 77 points contre 76 pour le second, c'est que chaque décision a compté au final.
Caylus... Jeu très moche dont la règle est effrayante car longue et en tout petit caractère, mais il faut que quelqu'un se sacrifie pour la lire et essaie seul de jouer 2 tours d'une partie fictive pour savoir comment l'expliquer de manière simple (c'est ce que je fais pour tous mes jeux). J'avais fait peur à tout le monde en annonçant un jeu long, il a finalement été beaucoup plus court que ce que je pensais mais ça ne l' empêche pas d'être excellent et de ravir ceux qui aiment quand le hasard n'existe pas. Aucun lancer de dés, aucun tirage de cartes, toute la stratégie et le score de chacun est visible sur le plateau, seul reste le talent.
Pandémie, premier jeu coop que l'on pratiquait, tous, et nous avons vaincu la maladie d'extrême justesse. Très sympa de réfléchir ensemble et de débattre de nos choix au lieu de se faire des coups bas comme habituellement.
18 Minutes Pour Un Empire, simple à comprendre, rapide à jouer et hyper efficace. S'il ne commençait pas à se faire tard, nous serions reparti sur une seconde partie.
Serialdealer, Atcs aiment ça.
Par Atcs le 07/07/2019 à 23:09:15
Merci pour ton retour, je vois qu'on partage pas mal de jeux en communs.

Et je suis entièrement d'accord pour Caylus, d'ailleurs le miens est toujours sous blister 2 ans après..pas eu le courage de lire les règles.
Pour Abyss la cover et le contenu m'ont toujours rebuté je ne pensais qu'il pouvait être aussi interessant, j'irais me renseigner d'avantage.

Je vois que tu as Isle of Skye, j'avais hésité à me le prendre, mais j'avais peur qu'il y'ait un effet de répétition avec carcassonne dont j'ai déjà pas mal habitué mon cercle d'amis/famille. J'aurais bien aimé connaitre ton retour toi qui a les 2 jeux.
Je serais également preneur de ton retour sur Smallworld que j'ai souvent croisé sans franchir le pas de l'achat.

Pour le deckbuilding vu que tu sembles aimer Dominion, je serais tenté de te conseiller Star Realms qui a été très bien accueillis chez mes amis joueurs de magic/dominion.

Vu les jeux que l'on partage, je pense que tu pourrais apprécier : Citadelles (4e edition), Le Kingdomino (mais je suppose que tu dois connaitre) et Timebomb, 3 jeux que j'aime beaucoup et qui ont bien marché autour de moi, et que l'on ressort souvent.
Par Caindesade le 08/07/2019 à 10:40:18
Atcs a écrit:
Et je suis entièrement d'accord pour Caylus, d'ailleurs le miens est toujours sous blister 2 ans après..pas eu le courage de lire les règles.

Quand je l'ai obtenu dans un lot de 26 jeux acheté sur Leboncoin, c'est le seul jeu que j'ai mis de côté alors que j'ai lu les règles et tester tous les autres que je ne connaissais pas encore en une semaine.
Seulement, au bout d'un moment, ça m'a embêté de le voir rangé avec les autres et de me dire que c'était le seul dont j'ignorais la règle. Du coup, je me suis poussé au cul et ça valait le coup.

Atcs a écrit:
Pour Abyss la cover et le contenu m'ont toujours rebuté je ne pensais qu'il pouvait être aussi interessant, j'irais me renseigner d'avantage.

C'est amusant, moi aussi je faisais un blocage à cause de la grosse tête sur la boîte.
Quand je suis tombé sur l'annonce d'un jeu que je voulais à très bon prix sur Okkazeo, j'ai regardé ce que le type vendait d'autre. Tous ses prix étaient en-dessous de l'argus, si je puis dire, et il avait Abyss. J'ai alors regardé une vidéo règle du jeu et ai décidé de l'inclure dans la transaction (avec Cyclades, Not Alone et Puerto Rico, 4 jeux pour 70€ frais de port inclus). "Au pire, je le revendrai facilement à ce prix !" me suis-je dit.
Bonne pioche. On verra si je finis au bout de combien de temps je m'en lasserai.

Atcs a écrit:
Je vois que tu as Isle of Skye, j'avais hésité à me le prendre, mais j'avais peur qu'il y'ait un effet de répétition avec carcassonne dont j'ai déjà pas mal habitué mon cercle d'amis/famille. J'aurais bien aimé connaitre ton retour toi qui a les 2 jeux.

Encore une fois, on a eu le même fonctionnement : "Ca a l'air de ressembler à Carcassonne ce truc..."
Un jeu de placement de tuiles verdoyantes où les montagnes remplacent les cités ? Oui... mais ça s'arrête là.
Dans Isle of Skye, chacun construit son propre territoire, sans jamais le mélanger avec les autres. Là où la victoire à Carcassonne repose sur l'habilité à voler le travail des autres, là il faudra les surveiller comme dans 7 Wonders pour voir vers quoi les autres s'orientent, pour savoir comment les embêter ou organiser sa propre stratégie.
Dans Isle of Skye, chaque joueurs proposent 2 tuiles qu'il a pioché à un prix qu'il fixe lui-même. Si j'ai une super tuile et que je la vend 2 pièces, celui qui l'achète me donne 2 pièces et je récupère les 2 pièces que j'avais utilisé pour indiqué son prix, il me reste donc 4 pièces pour acheter une ou deux tuiles chez quelqu'un. Si je la vend 3 pièces et que cela est trop cher pour les autres, je paie les 3 pièces utilisés pour indiquer le prix et je garde la tuile. Acheter chez les autres évite que des pièces retournent à la banque et augmente donc les capacités d'achat de ceux qui jouent ainsi. Fine stratégie à avoir donc. Si personne n'achète les tuiles d'un joueur, il les récupère mais il est ruiné pour la suite.
Dans Isle of Skye, les parties se jouent en 8 tours et on tire au sort 4 moyens de marquer des points parmi 12 possibilités, ce qui rend chaque partie unique.
Bref, Isle of Skye est à 90% différent de Carcassonne et surprendra tous les joueurs se disant, en ouvrant la boîte, "Mmm... Ca va ressembler à Carcassonne ce truc..."

Atcs a écrit:
Je serais également preneur de ton retour sur Smallworld que j'ai souvent croisé sans franchir le pas de l'achat.

Cela fait un peu moins d'un an que je joue régulièrement aux jeux de société grâce à un ami possédant près de 600 jeux, qui est le MJ de nos soirées, rôle que j'ai repris depuis 2 mois auprès d'autres amis, depuis que j'ai fait passer ma collection de 15 à 60 boîtes.
Smallworld, je l'ai depuis plus de 5 ans, offert par mes parents. C'est dire s'il s'agit d'un jeu démocratisé ! Pas encore aussi connu que La Bonne Paye, Monopoly ou Cluedo, mais autant que Les Aventuriers du Rail par exemple et facilement trouvable en magasin Fnac.
C'est peut-être pour ça que mon jugement est un peu dur envers lui aujourd'hui, car même s'il est bon, sa notoriété me fait penser qu'il est surcoté. J'ai aussi eu le temps de me lasser de lui car c'était la seule grosse boîte que j'avais jusqu'il y a peu.
Son mécanisme est original. On a le choix entre différents peuples, associés aléatoirement à un pouvoir, le tout dans un univers heroic fantasy (c'est donc marrant de tomber sur les nains volants, les zombies diplomates ou les orcs marchands), on peut passer son peuple en déclin et continuer à marquer des points grâce à lui tant qu'il n'a pas été totalement détruit ou que l'on passe son peuple suivant en déclin (il faut donc penser à pourrir les peuples en déclin et non s'attaquer uniquement aux peuples actifs).
Seulement, lors d'une partie à 5, le temps que les joueurs décident le peuple qu'ils vont prendre et qui ils vont attaquer, on peut facilement n'avoir rien à faire que regarder pendant 20 minutes. L'ennui finit par guetter et les derniers tours semblent longs à accoucher du dénouement de la partie.
Au final, je pense qu'il est indispensable d'y jouer une fois dans sa vie mais ça n'est pas le jeu que l'on proposera ultra régulièrement lorsque l'on a 50 autres possibilités sous le coude.

Atcs a écrit:
Pour le deckbuilding vu que tu sembles aimer Dominion, je serais tenté de te conseiller Star Realms qui a été très bien accueillis chez mes amis joueurs de magic/dominion.

Je possède Dominion et 2 extensions mais n'y ai encore jamais joué (sauf seul pour tester et être capable de l'expliquer). En effet, l'ensemble faisait partie du lot de 26 jeux que j'ai acheté fin mai. Je ne peux donc pas encore être sûr d'aimer le deckbuilding, même si le test que j'ai fait était prometteur.
Concernant Star Realms, j'ai vu que c'est seulement pour 2 joueurs, ce qui n'est pas ma came.
Le seul jeu pour 2 que j'ai est Twelve Heroes. Les autres, obtenus dans le lot, Jurassic Snack et Pagode, je les ai mis en vente sur Okkazeo.

Atcs a écrit:
Vu les jeux que l'on partage, je pense que tu pourrais apprécier : Citadelles (4e edition), Le Kingdomino (mais je suppose que tu dois connaitre) et Timebomb, 3 jeux que j'aime beaucoup et qui ont bien marché autour de moi, et que l'on ressort souvent.

Je possède une édition précédente de Citadelles (la 2eme je crois) et Kingdomino ressemble beaucoup à Honshu, que j'ai. Quant à Timebomb, il est dans la liste restreinte de jeux que je souhaite absolument acquérir prochainement, car j'aime beaucoup les jeux à rôle secret.

Message édité le 08/07/2019 à 10:47:15
Par Caindesade le 09/07/2019 à 18:27:52
Atcs a écrit:

Vu les jeux que l'on partage, je pense que tu pourrais apprécier : Citadelles (4e edition), Le Kingdomino (mais je suppose que tu dois connaitre) et Timebomb

Je viens tout juste de commander Time Bomb sur Ebay
Atcs, lilianne6193 aiment ça.
Par Atcs le 14/07/2019 à 11:37:31
Merci pour ton retour !
(Tu ne devrais pas regretter pour Timebomb, mais à jouer à partir de 5 joueurs pour vraiment apprécier) Les parties à 5 et à 7 offre une tension supplémentaire c'est qu'on ne sait pas combien il y'a de joueurs dans chaque camp (contrairement à 6 ou

Concernant Star Realms, on peut y jouer à 4 avec le jeu de base + extension colony wars (moi non plus je suis pas fan des jeux à 2, bien qu'il y'en ais qui fonctionnent bien) j'avais d'ailleurs pris les 2 d'un coup et je ne suis pas sur d'y avoir joué à moins de 3.

Pour le Kingdomino, c'est un jeu dont les règles sont plus simple qu'Honshu tu peux le proposer à n'importe qui, à la famille car il est très accessible, vite mis en place avec des phases de jeux rapides, ainsi qu'à des amis joueurs d'autant plus si tu y rajoutes l'extension Queendomino. Dire que c'est cette daube d'unlock qui a eu l'as d'or 2017 devant Kingdomino est une aberration. Chez moi il est plus utilisé que Carcassonne c'est dire..
C'est aussi un jeu qui marche aussi bien à 2,3,4 (et 5 avec extension age of giants), car souvent les jeux à plusieurs ne sont pas aussi intéressants selon le nombre de joueurs.

Serialdealer, Caindesade aiment ça.
Par Caindesade le 06/08/2019 à 13:43:18
Deux petits nouveaux dans la collection :
- Alea Iacta Est (dont l'achat m'a poussé à mettre Las Vegas en vente)
- Die Burgen von Burgund (Les châteaux de Bourgogne)

Je suis en contact avancé pour un lot Chevaliers de la table ronde + Élixir + Galerapagos, mais je suis déçu d'avoir été devancé pour le Kingdomino que ce vendeur proposait également.
Serialdealer, Fuasaita aiment ça.
Par Moz le 06/08/2019 à 16:18:27
Han élixir il était terrible ce jeu
Par Caindesade le 06/08/2019 à 16:33:58
Moz a écrit:
Han élixir il était terrible ce jeu

Je l'avais.
Quand on s'est réparti les jeux avec une ex après notre rupture, je lui ai laissé, préférant notamment Citadelles, Camelot, Perudo et Wazabi.
Voyant que le type le vendait, je me suis dit que ce serait sympa de le ravoir et l'ai donc inclus au lot que je lui propose d'acheter.
Par Caindesade le 21/08/2019 à 11:35:10
Mes acquisitions ces 5 derniers jours :
- L'Auberge Sanglante + extension Forains
- Minivilles + extension Marina
- Age of War
- Overseers
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Royal Turf
Serialdealer aime ça.
Par Caindesade le 23/08/2019 à 09:24:20
Achetés hier :
- Intrigue (jeu d'enfoirés)
- City of horror (jeu d'enfoirés avec des zombis)
- The Manhattan Project (jeu où tu exploses les autres, pas trop mignon non plus donc)

Achat cet aprèm :
- Outlive (jeu de survie en monde post-apo, où il faut surtout survivre aux autres)
Serialdealer aime ça.
ADMINISTRATEUR
Par Serialdealer le 23/08/2019 à 10:54:22
Tu vas avoir une mega collection à ce rythme
Par Caindesade le 23/08/2019 à 11:18:46
Serialdealer a écrit:

J'ai vendu quelques vieilleries mais c'est sûr que j'achète plus que je ne vends.
Avec mon achat de tout à l'heure, j'en serai exactement à 70 jeux (et 9 extensions) sans compter les 2 que j'essaie actuellement de vendre.

La liste des jeux que je désire a grandement diminué et il y en a même dedans que je ne jugerais pas pertinent de les acheter actuellement car ça ferait un peu doublon avec un achat récent (comme Dead of Winter, un jeu de zombis, alors que je viens d'en acheter un) ou parce que ce sont des jeux longs et que j'en ai plusieurs encore jamais utilisés.
Du coup, ça va calmer mes achats. Je vais continuer à regarder si personne ne les vend à un prix inhabituellement bas mais je ne suis plus réellement "en chasse".
Par AshPandragon le 26/08/2019 à 14:54:02
Caindesade a écrit:
Serialdealer a écrit:

J'ai vendu quelques vieilleries mais c'est sûr que j'achète plus que je ne vends.
Avec mon achat de tout à l'heure, j'en serai exactement à 70 jeux (et 9 extensions) sans compter les 2 que j'essaie actuellement de vendre.

La liste des jeux que je désire a grandement diminué et il y en a même dedans que je ne jugerais pas pertinent de les acheter actuellement car ça ferait un peu doublon avec un achat récent (comme Dead of Winter, un jeu de zombis, alors que je viens d'en acheter un) ou parce que ce sont des jeux longs et que j'en ai plusieurs encore jamais utilisés.
Du coup, ça va calmer mes achats. Je vais continuer à regarder si personne ne les vend à un prix inhabituellement bas mais je ne suis plus réellement "en chasse".

Ne te mets pas sur les kickstarter car après tu n'auras plus de place Je viens de recevoir les boites pour Jeanne d'Arc et Mythic Battle Pantheon c'est une catastrophe niveau place XD
Caindesade aime ça.
Par Forj45 le 26/08/2019 à 18:35:15
AshPandragon a écrit:
Caindesade a écrit:
Serialdealer a écrit:

Ne te mets pas sur les kickstarter car après tu n'auras plus de place Je viens de recevoir les boites pour Jeanne d'Arc et Mythic Battle Pantheon c'est une catastrophe niveau place XD

Et moi l'intégrale du Gotham City CHRONICLES saison 1 qui doit prendre uneétagère à lui seul
Je dois en être à 150 jeux en ce moment... ça déborde
Et on vient d'acheter TIME BOMB ainsi que CHAKRA hier...
Pages:       
4

BlaBla Jeux Video
par Caindesade Il y a 1 heure
[JV] Amazon Reconditionné
par Cherif08 Il y a 19 heures
Aujourd'hui, j'ai reçu...
par Fabien1176 Il y a 2 jours
  Deals du moment
  Dernier article
  Derniers trophées
  Suivez-nous