Aide à l\'achat pour mon premier PC gaming

Caindesade
Sujet lancé par Caindesade le 27/05/2021 à 15:31:05
Salut tout le monde !

Pour la première fois de ma vie, je souhaite m'acheter un PC me permettant de jouer à des jeux AAA récents et non plus seulement surfer sur internet et jouer à Among Us.

Du coup, comme pour toute première fois, je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi faire et j'ai peur de mettre les mains là où il ne faut pas.

Un ami m'a fait suivre un bon plan et après quelques modifications par rapport à la proposition initiale, j'aboutis à ça :
https://tinyurl.com/2z9hvhaz

Je serai preneur de l'avis de tous ceux qui s'y connaissent en terme de PC.

Y a-t-il des choses qui vous choquent, des ajouts qui vous semblent indispensables ?

Est-ce que je suis tranquille pour faire tourner parfaitement les jeux les plus gourmands pendant 5 ans, puis peut-être 5 autres années avec les paramètres abaissés ?

A savoir que je vais commencer avec un écran 1920×1080 mais qu'un update à la résolution supérieure est prévue à moyen terme.

Merci par avance pour vos conseils.

26 commentaires
MODÉRATEUR
Par Ombr6 le 27/05/2021 à 16:32:57
Whaou 10 années, faut pas rêver

5 années, c'est déjà pas mal, et encore si t'as prévu de passer sur un écran 4k, pas sur que ça reste viable sur 5 ans, même si la machine a une bonne base évidement.
La carte vidéo est peut être un peu ledge pour tes ambitions de durabilité, surtout qu’apparemment elle pêche sur le raytracing au niveau des perfs.

Surtout qu'on est a l'aube d'une nouvelle génération de jeux qui seront plus exigeants que ceux qui sont testés avec ces cartes donc difficile de s'avancer.
Par Absolut le 27/05/2021 à 19:07:13     Posté depuis l'application
J dirais que c est pas le bon moment d acheter... mais j suis pas sur que ca va s ameliorer... au contraire. J y connais trop rien...mais avec l aide de sd et de link...entre autre...j avais eu cette tour pour 780€ en decembre

PC GAMER Fortnite
- Processeur : Intel Core i3 10100F (3.6Ghz/4.3Ghz)
- Mémoire : CORSAIR VENGEANCE LPX 2X8Go 3000MHZ
- Carte Mère : GIGABYTE B460M-DS3H
- Ventirad : be quiet! Pure Rock Slim
- Carte Graphique : ASUS Phoenix GTX 1660 6Go OC
- Boitier : MSI FORGE 100R
- Disque système : SSD WD BLUE 500Go M.2
- Alimentation : FSP 550 WATT 80+
- Carte réseau : GIGABYTE WIFI 6 AX Bluetooth 5.0
- Garantie : Montage inclus et garantie 3 ans par nos soins
- Système : WINDOWS 10 version d essai

Message édité le 27/05/2021 à 19:20:44
Par Teftef le 28/05/2021 à 12:27:53
Le prix me semble délirant, alors comme dit mon vdd c'est surement pas la bonne période.

Pour 2x moins cher j'avais monté une config avec un Ryzen 9, une Vega et 2x + de ram il y a 2/3 ans.
Par Caindesade le 28/05/2021 à 12:41:51
Le soucis étant de savoir si on reverra la bonne période un jour ou si les prix vont rester délirants, voire devenir pire, pour encore des années à cause des cryptos et du Covid.

En tout cas, je passe mon tour pour ce coup-ci et ça me servira de référence pour les prochaines offres qui me passent sous le nez.

Merci pour vos réponses.
Par Suits le 28/05/2021 à 12:56:30
Les prix du marché son à peu prés normaux sauf pour les cg.

Message édité le 28/05/2021 à 12:56:57
Par NeoDestiny le 28/05/2021 à 13:30:45
Je conseillerai aussi d'attendre.
Ça fait depuis l'année dernière que je me tâtais beaucoup de changer mon PC (intel 4e gen + GTX 760) mais avec les prix hallucinant... Vais attendre l'année prochaine. A ce moment-là, je pense qu'on aura AMD qui auront annoncé leur nouveau CPU.

Aujourd'hui, il y a peu de moyen d'avoir une carte graphique à prix de vente conseillé c'est :

-de prendre les Founders Edition pour les Nvidia
(et si j'ai bien compris, ils ont stoppé la vente depuis leur site maintenant, le revendeur officiel Nvidia est LDLC pour chez nous). D'ailleurs, restez à l'affut comme ils vont annoncé très prochainement le 3070 Ti et le 3080 Ti.

-les modèles de référence pour les AMD
(et bonne chance pour camper sur leur site pour espérer de chopper une)

-ou de prendre un vol jusqu'à Taiwan car tout est vendu au prix normal mais uniquement en achat boutique et si tu achètes d'autres composants avec.

L'autre solution moins couteuse serait effectivement de prendre un PC pré-monté. Après, le modèle que tu as mis dans ton lien, je le trouve cher pour ce qu'il ya (limite si c'était du Ryzen 7 5800X avec une carte graphique AMD 6800, j'aurai dis peut-être).

Après, tout dépend de ta config actuelle.
Si ton PC tient la route pour de la bureautique et que tu as besoin d'un peu plus de puissance pour jouer de façon correcte à certains jeux récent, autant prendre une ancienne carte graphique.
Et quand je dis correcte, et c'est ne pas chercher à jouer en 4K avec du Ray-tracing et tout, Juste les paramètres moyennes voir basse en 1080p.
Dans ce cas, faudrait essayer de trouver en occasion à bon prix du GTX 1660 ou dans les meilleurs des cas, une RTX 2060 Super.

Message édité le 28/05/2021 à 13:37:31
Par Caindesade le 28/05/2021 à 14:23:06
Ce que j'ai aujourd'hui, je l'ai depuis décembre 2016 et je ne l'avais déjà pas acheté à l'époque dans l'optique de jouer aux jeux-vidéo, joueur console que je suis :
https://www.fnac.com/PC-Acer-TC-780-Noir/a9716389/w-4

Sachant qu'il tousse un peu aujourd'hui, mettant 5 minutes à s'allumer, et que je n'ai jamais changé une pièce dans un ordinateur.
Je ne l'ai ouvert que pour nettoyer la poussière de temps en temps.
Par Suits le 28/05/2021 à 17:14:16
Attendre les cg à prix normal ca sera pas avant fin 2022, donc à partir de la faut faire son choix
Par Caindesade le 28/05/2021 à 17:42:09
Peut-être me prendre un PC moyen pour les 2/3 prochaines années, de quoi faire tourner les jeux actuels parfaitement en 1080p et ceux à venir en configuration minimale, puis voir...
Par NeoDestiny le 28/05/2021 à 20:35:26
Je ne sais pas si je peux me fier aux specs de la Fnac car déjà il ne précise même pas la génération de l'intel proposé vendu avec (d'après Grosbill et LDLC, ça serait un i5 de 7e génération, tu me confirmes ça ?), et ça dit qu'il ne peut prendre que 8 Go de ram max (ce qui est suprenant, je crois que c'est une erreur).

En tout cas, tu as certaines parties qui sont mieux que ma config que j'ai monté de toute pièce, sauf pour la carte graphique.

Donc pour tenir avec le temps si tu ne veux pas trop investir tout en gardant ton PC, je dirais essaye de trouver d'occasion une carte graphique dans la série GTX 1000 (ex : 1060, 1660 etc.)

8 Go de RAM, ça passe. 16 Go, ça sera très confortable mais vu que c'est juste pour tenir quelques années, autant rester avec 8 Go.

Je conseillerais surtout que tu passes en SSD et ton disque dur actuel, que tu t'en sers comme 2e disque pour stockage de donnée.
Après, si ta carte mère a un emplacement accueillir du M.2 NVME, ça sera mieux.

Et bien sûr, si tu changes de disque dur, faudra certainement que tu réinstalles ton Windows mais au moins ça sera une installation propre.

Message édité le 28/05/2021 à 20:39:29
Par Caindesade le 30/05/2021 à 16:22:25
Mon PC est équipe d'un i5-6400 (2.7 GHz).

Clairement, je ne compte pas utiliser mon PC actuel en changeant la carte graphique. Comme dit, il tousse maintenant.

Ce que je vise finalement, c'est de quoi jouer confort aujourd'hui en 1080p, en config minimale dans quelques années (sachant que je joue souvent aux jeux avec 2 ou 3 ans de retard, ce qui me met plus large) et espérer n'avoir à changer que la carte graphique à plus long terme.
C'est pour ça que, dans la config du PC dont j'ai mis le lien au début, j'avais déjà changé la carte mère pour 50€ de plus, l'adaptateur secteur pour 30€ et le refroidisseur. Quant à la RAM, 16 Go m'apparaît à moi aussi indispensable.

Comme je n'utiliserai ce PC que pour le jeu, gardant mon actuelle pour le reste (stockage de photos, vidéos, bureautique et jeux 2D), je peux finalement me dispenser d'un second disque dur HDD. 1To SDD sera bien suffisant pour uniquement le jeu. Economie non négligeable.
En revanche, le choix du boîtier, je suis un peu à l'aveugle.

Le site Agando propose apparemment une offre différente chaque semaine.
J'attends donc de voir les prochaines, pour comparer à l'actuelle.

Message édité le 30/05/2021 à 16:23:21
MODÉRATEUR
Par Ombr6 le 30/05/2021 à 16:32:44
Caindesade a écrit:

Tiens d'ailleurs question, tu as un intêret a rester sur Agando ? Ou tu es pas fermé a d'autres sites ? Certains autres sites proposent aussi du montage avec windows et carte mere installé/configuré.
Par Caindesade le 30/05/2021 à 16:35:39
Ah non, aucune préférence de site.
Un ami m'a orienté vers memorypc.de pour ce qui est de rester sur les sites allemands.
J'avais regardé ce que je connaissais, Topachat, Materiel.net et Grosbill mais je trouvais ça toujours plus cher.
Par NeoDestiny le 30/05/2021 à 22:02:11
Caindesade a écrit:
Mon PC est équipe d'un i5-6400 (2.7 GHz).

Ah ok, bah tu as 2 générations de plus que moi.

Caindesade a écrit:
Clairement, je ne compte pas utiliser mon PC actuel en changeant la carte graphique. Comme dit, il tousse maintenant.

Faudrait que tu me décris le genre de "toux" qu'il a car si c'est juste un démarrage plus lent que d'habitude, je dirais plus que c'est le disque dur.
(Depuis qu'on a passé renouveler tous les PC de ma boîte d'un disque dur classique en 7200 tr/min en SSD, tous les utilisateurs en sont bluffé par la vitesse de démarrage. Pour redonner un coup de jeune aussi à de vieux PC portable nécessaire pour le télétravail, un remplacement par un SSD fait largement l'affaire. Et je parle de là un PC qui date de 2015-2016 et qui avait comme processeur un Core 2 Duo).
Après, il est nécessaire de nettoyer son propre PC à coup de bombe dépoussiérante de temps en temps.

Caindesade a écrit:
Ce que je vise finalement, c'est de quoi jouer confort aujourd'hui en 1080p, en config minimale dans quelques années (sachant que je joue souvent aux jeux avec 2 ou 3 ans de retard, ce qui me met plus large) et espérer n'avoir à changer que la carte graphique à plus long terme.
C'est pour ça que, dans la config du PC dont j'ai mis le lien au début, j'avais déjà changé la carte mère pour 50€ de plus, l'adaptateur secteur pour 30€ et le refroidisseur. Quant à la RAM, 16 Go m'apparaît à moi aussi indispensable.

C'est compliqué honnêtement car avec les prix d'aujourd'hui, c'est limite autant que tu montes ton PC pour qu'il tient pour facile 6-7 ans (le mien en a plus de 7 aujourd'hui).
Autrement, ça sera juste de quoi upgradé ton PC actuel si c'est juste pour tenir quelques années de plus. M'enfin c'est juste mon avis.

Caindesade a écrit:
Comme je n'utiliserai ce PC que pour le jeu, gardant mon actuelle pour le reste (stockage de photos, vidéos, bureautique et jeux 2D), je peux finalement me dispenser d'un second disque dur HDD. 1To SDD sera bien suffisant pour uniquement le jeu. Economie non négligeable.

Dans ce cas, ne serait-ce pas plus judicieux de considérer un PC gamer portable en moyenne gamme ?
Certes, tu ne pourras pas évoluer côté processeur et carte graphique (et encore, ça dépend de laquel, on a des PC portable où il est totalement possible de le faire mais selon la limite de la carte mère) mais ça tiendra quelques années.

Caindesade a écrit:
En revanche, le choix du boîtier, je suis un peu à l'aveugle.

Le boitier, tout dépend de la place que tu as. Moi j'ai fais l'erreur de débutant d'avoir pris une tour ATX (car je voyais toujours les choses en grand) mais c'est super lourd et ça prend beaucoup de place alors que je ne mets que des trucs qu'un micro-ATX fait largement l'affaire mais je ne peux pas changer ainsi car je devrais changer ma carte mère aussi. Donc tant qu'à faire, autant que je renouvelle entièrement mon PC.
Ma prochaine configuration, je partirais sur une mini-ITX car je vais habité dans un studio et le gain de place sera un point prioritaire pour moi.

Caindesade a écrit:

Est-ce que tu es proches région parisienne ? Tu peux faire un tour dans le quartier Montgallet pour voir les différent (et nombreuses) boutiques informatiques qui proposent leur propre PC pré-monté et les tarifs qui vont avec.

Message édité le 30/05/2021 à 22:12:40
ADMINISTRATEUR
Par Link le 12/06/2021 à 16:28:39
Caindesade a écrit:
Peut-être me prendre un PC moyen pour les 2/3 prochaines années, de quoi faire tourner les jeux actuels parfaitement en 1080p et ceux à venir en configuration minimale, puis voir...

Salut, j'étais resté dans l'ombre un peu j'avais vu le fil de discussion et j'avais passé 1 heure ou 2 déjà à l'époque pour check 2/3 sites allemands de montage mais j'étais pas super chaud devant certains tarifs et le peu de choix sur les CG.

Je viens de voir aujourd'hui qu'il y a une plutôt bonne affaire sur ce PC Millenium MM2 Mini à 1499€ sur Darty (et 1599€ sur Fnac) les précédentes promos étant à 1800€ environ au lieu de 2000€ : https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/millenium_m2m-r307-a536-w-s.html

https://www.fnac.com/PC-Gaming-Millenium-MM2-Mini-Malphite-AMD-Ryzen-5-16-Go-RAM-240-Go-SSD-1-To-SATA-Noir/a15251868/

En tout cas c'est déjà mieux (rien que le boitier, sauf le CPU c'est Ryzen 3600 au lieu de 5600x mais c'est facilement évolutif plus tard aussi) rapport à la config agando de base ou encore les configs genre HP (même les bidules gaming c'est assez dég en composants et form factor boitier et compos/évolutivité à la ramasse)
Je manque un peu d'infos sur les composants exactes (déjà c'est une RTX 3070 de marque Asus normalement et modèle haut de gamme donc parmi les tous meilleurs modèles RTX avec EVGA) de la config mais je vais décomposer un peu ça pour voir ce que ça vaut au détail.

*edit* RTX 3070 PNY XLR8 Gaming EPIC : ~950€ (650€ à 700€ environ avant pénurie)
Boitier Thermaltake Level 20 VT : 150€
*edit* Alimentation 650W 80+ Bronze Gigabyte GP-650B (pas ouf) : 80€
*edit* Watercooling CPU AIO 240mm (marque Cooler Master visiblement) : 80€
*edit* Carte mère micro ATX Gigabyte B450 AORUS M : 90€
AMD Ryzen 5 3600 : 180€
RAM 16 Go 3000 Mhz : 80€
SSD 240 Go (SATA ou M2. NVME ?) : 30€
DD 1 To SATA : 40€
Windows 10
Frais montage Vs autres sites : 0€ Vs 50 à 100€

Sans prendre en compte dans le total la dernière ligne sur le montage et le Windows on arrive donc à environ 1680€ de compos.

Message édité le 13/06/2021 à 00:18:20
Amla aime ça.
ADMINISTRATEUR
Par Link le 12/06/2021 à 23:58:23
Après coup j'ai recoupé quelques infos via les photos d'une vente ebay de ce PC (les photos officielles ne semblent plus contractuelles car c'était le modèle avec RTX 2070 Asus)

https://www.ebay.fr/itm/274718934436?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001

C'est surtout la RTX 3070 qui semble pas coller avec d'autres témoignages parlant d'Asus pourtant, je vais edit la liste au dessus, à moins que Millenium s'amuse à changer certains compos en fonction de leur appro.
Par Caindesade le 14/06/2021 à 12:19:52
Vraiment tentant.

Etonnant que FNAC et Darty ne proposent pas au même prix, comme ils le font habituellement puisque c'est le même groupe.
Par Caindesade le 14/06/2021 à 12:32:28
Agando vient de changer son offre de la semaine et j'ai l'impression que c'est une bonne offre également, puisqu'au même prix que le PC vendu par la FNAC mais avec une 3070 Ti au lieu de 3070, une meilleure alimentation (j'ai l'impression) et 1 To SSD au lieu de 240 SSD + 1 To HDD :
https://www.agando-shop.fr/product_info.php/info/p109605

Vous voyez des choses qui ne vont pas ? Genre changer la carte mère pour prendre une MSI B450 Tomahawk à 28€ plus chère ou le ventilo ?
Ce sont des choses qui dépassent mes connaissances.
Par NeoDestiny le 20/06/2021 à 19:36:39
On a des signes de baisse de prix sur les GPU.

Les quelques drop que j'ai vu sur TopAchat ce matin montrent des prix un peu plus raisonnable, bien que ça reste un peu plus cher (ça dépend de la marque après).

Par exemple :
Pour rappel, les prix des Founder's Edition pour la RTX 3070 est à 519€, et RTX 3080 à 719€.

Ce matin, y avait la 3070 d'EVGA à 750€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in20006005.html

Et 3080 EVGA à 940€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in20005289.html

Après, d'autres marques comme Palit qui reste encore très haut avec sa 3080 à 1450€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in20006071.html

Ou une 3070 d'Asus à 850€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in20005629.html

Mais voila, ça reste moins abusé que les cartes + 1000€ qu'on a pu voir ces derniers mois.

A voir si ça va rester sur cette voie ensuite. Après, faut se rappeler qu'une carte custom coûte toujours un peu plus cher qu'une Founder's Edition Nvidia ou modèle de référence AMD (mais pas de façon abusé non plus).

Message édité le 20/06/2021 à 19:37:28
Par Caindesade le 21/06/2021 à 09:17:52
J'ai aussi l'impression qu'on va retrouver une forme de normalité au niveau des cartes RTX 3070, 3080 et leurs similaires chez AMD. Mais pas tout de suite en ce qui concerne la RTX 3090 et la RX 6900 en revanche.

Du coup, j'espère que ça se confirmera d'ici la fin d'année, pour pouvoir acheter un PC, non pas sans me ruiner, mais en me ruinant moins
Pages: 
1

Le topic des Jeux offerts PlayStation Plus
par Fuasaita Il y a 13 heures
Sélection d'articles en promo en peu d'exemplaires
par Serialdealer Il y a 15 heures
Les Séries TV
par Caindesade Il y a 20 heures
[ALL] Amazon reconditionné
par Copilos Il y a 1 jour
  Deals du moment
  Dernier article