Votre dernier jeu fini

Arkyz
Sujet lancé par Arkyz le 13/06/2013 à 15:25:58
Un petit topic fil rouge, où chacun pourra venir mettre le dernier jeu qu'il a fini, avec si possible un avis rapide.

Je commence avec Sly 2, que j'ai platiné, mais que j'ai beaucoup moins apprécié que le 1, trop répétitif (photos > vol de clés/documents/infiltration/boss).

2552 commentaires
Par Caindesade le 15/06/2020 à 19:32:04
Mon abonnement EA Access sur PS4 se termine dans une semaine, mais je peux déjà faire le bilan des jeux auxquels j'ai pu jouer pour 3,99 €, car l'autre jeu dispo qui m'intéresserait est Mass Effect Andromeda, que je n'arriverais jamais à boucler en 7 jours.

Unravel
Très beau et poétique, dans la lignée d'un Limbo, mais sans la noirceur.
J'ai quelques fois bloqué plusieurs minutes sur une énigme mais dans l'ensemble, le jeu est simple, pour peu que l'on accepte que la jouabilité imparfaite coûte la mort régulièrement.
Jeu très court puisqu'il m'a fallu 2h30 ou 3h pour le terminer.
Content d'avoir eu l'occasion d'y jouer car le jeu est franchement beau mais les difficultés de jouabilité viennent ternir ce beau tableau.

Unravel Two
Moins de niveaux, 7 contre 12 dans le précédent opus, mais ceux-ci sont bien plus longs et la durée de vie s'en retrouve finalement prolongée, puisqu'il m'a fallu 4h30 pour le faire d'une traite.
Le gameplay a changé, pour le mieux car cela donne des énigmes assez différentes et plus sympas. Vraiment meilleur que le premier opus.
J'y ai joué seul mais je pense que ça aurait été une super expérience d'y jouer en coop.

Mirror's Edge Catalyst
Je comprends pourquoi ce jeu en a pris plein la gueule à sa sortie.
Non content d'avoir un scénario sans saveur, servie par des personnages clichés au possible, une grande partie des dialogues ont lieu alors que l'on est en train de fuir une situation délicate, voire de combattre. Je ne sais pas vous mais moi, en pareille situation, je ne suis pas en mesure d'écouter du blabla.
Tout a été misé sur la fluidité de nos mouvements et, même là, il arrive qu'on ait l'impression d'incarner une débile qui saute n'importe comment, attirée par le vide.
Finir l'aventure principale et faire toutes les missions secondaires ne m'a pris que 6 heures. Le trophée platine semble accessible mais le fait qu'il y a 342 collectibles fait que je préfère faire l'impasse...
Bref, nettement dispensable.

FIFA 20
Gameplay :
- Des passes envoyées dans des directions et vers des destinataires qui ne correspondent pas à ce qu'on demande, parfois même pratiquement 180° de différence par rapport à ce qu'on demande.
- Des joueurs qu'on est supposé contrôler mais qui font ce qu'ils veulent, comme faire la course de sa vie pour récupérer un ballon avant qu'il sorte en corner et... le pousser... en 6-mètres... pour l'adversaire...
- Une latence entre ce qu'on demande avec notre manette et l'action réalisée à l'écran,
- Une IA qui anticipe 100% de vos actions, tandis que vos coéquipiers sont à 0,1%. Remis à la réalité, cela veut dire que vos adversaires ont assistés à 100% de vos entraînements, tandis que vos joueurs n'ont assisté à aucun.
- Des coéquipiers qui commencent une course en profondeur et qui la stoppe dès qu'on appuie sur le bouton de passe. Avec la latence, ça fait qu'on envoie la balle une demi-seconde trop tard, directement sur l'adversaire qui, lui, n'a pas stoppé sa course puisqu'il a connaissance de nos actions sans la latence que l'on subit. Il voit donc l'avenir, tel un Jedi !
- On joue à 1 contre 11 puisque les joueurs non-incarnés ne font rien par eux-mêmes, passant par dessus la balle sans la toucher.
- Quand l'IA a décidé de marquer, vous ne pourrez rien faire contre ça. Passe lobée en profondeur sur un côté, l'adversaire a 20 mètres d'avance, centre et but, quoique vous fassiez. C'est ça ou des joueurs qui passent au milieu de nos défenseurs amorphes malgré notre mitraillage de boutons, là où, pour notre part, se situer à moins de 2 mètres d'un adversaire nous fait automatiquement perdre la balle.
- On a toujours l'impression de mériter 50 fois ses buts et de s'en prendre des scriptés.
On s'agace facilement de ces matches qui terminent à 0-1 alors que l'on mène 23 tirs cadrés à 1, après avoir touché 5 poteaux en une mi-temps et pris un but à la 89eme, sur une vieille frappe de merde de l'extérieur de la surface, alors qu'on aurait dû récupérer la balle 5 fois juste avant.
- J'oublie certainement encore plein d'autres choses qui m'ont fait râler devant mon écran...

Son :
Toujours le duo insupportable Matou et Ménès à l'oeuvre.
Légère satisfaction d'entendre quelques nouvelles phrases par rapport à FIFA 18 mais je suis quand même rapidement passer à d'autres langues.
Musiques lambdas qui finissent toutes par agacer. Mention spéciale pour la chanson la plus horrible qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo. J'ai cru qu'il s'agissait d'une blague tellement j'ai trouvé ça à chier. Heureusement qu'on peut passer à la chanson suivante quand on le souhaite.
Chacun ses goûts. Ce ne sont pas du tout les miens.

Mode Carrière :
Lorsqu'on négocie un contrat dans le mode carrière. Non seulement c'est chiant de se taper les animations mais en plus on a le droit à des joueurs qui refusent tous les contrats supérieurs à une seule année alors qu'on essaie de les acheter en utilisant tout notre budget transfert. Sérieusement, avec le Paris FC en Ligue 2, j'essaie de recruter un buteur roumain à 6 millions et le gars voudrait partir libre dans un an. De qui se fout-on ?
Pour le reste, aucun changement depuis des années, hormis les conférences de presse et les interviews d'après-match, qu'on évite toutes rapidement.

Mode FUT :
J'ai eu la désagréable surprise de voir disparaître plusieurs modes solo (les saisons et les coupes) à la faveur d'un nouveau mode online, moi qui ai toujours préféré jouer dans mon coin. Ne reste que les clashs d'équipes si on ne veut pas
Les joueurs bronze et argent n'ont donc plus aucun intérêt maintenant. On ne gagne d'ailleurs plus aucun pack bronze et très peu de pack mi-or, mi-argent.
Les objectifs quotidiens, hebdomadaires et saisonniers (6 semaines) font gagner beaucoup de joueurs non-échangeables. C'est frustrant de ne pas pouvoir revendre le joueur génial qui ne nous intéresse pas mais m'étant bâti 2 équipes principales (une 100% Ligue 1 et une 100% Bundesliga), j'ai obtenu 2 joueurs à 89 pour une équipe et 88 + 86 pour la seconde.
Les clashs d'équipes rapportent également de beaux packs si on gagne les 41 matches hebdomadaires en alignant la difficulté de jeu par rapport au niveau de l'adversaire. Ceux-ci sont échangeables et m'ont fait gagné quelques beaux joueurs, comme un 88 du championnat anglais.

Conclusion :
En dépit du fait qu'il s'agisse du jeu le plus énervant sur Terre, j'ai quand même joué prêt de 200 matches. J'ai donc pleinement conscience de jouer plusieurs dizaines d'heures à un jeu de merde et c'est là mon drame, j'aime le foot et je suis frustré de n'avoir le droit qu'à ce genre de jeu.

Conclusion abonnement EA Access :
Beaucoup de reproches mais pour j'estime que ça vaut le coût (3,99€), rien que pour l'expérience Unravel 1 et (surtout) 2.
Tuctuco aime ça.
Par Caindesade le 24/06/2020 à 17:29:58
Kingdoms of Amalur: Reckoning (PS3) terminé aujourd'hui.

Plusieurs joueurs annonçaient 200h de jeu, je ne sais pas où ils ont été les chercher car il m'a fallu 76h pour le terminer sans oublier une quête secondaire, sauf erreur de ma part.
Ca reste très conséquent et le fait que cela m'a seulement pris 12 jours vous laisse deviner à quel point j'ai été accro à ce jeu. Il va falloir me calmer maintenant...

Dommage que le bestiaire cesse rapidement de se renouveler.
Hormis des ennemis balaises qui le deviennent encore plus (et clairement trop car il ne s'agit plus que de sacs à PV que l'on passe 5 minutes à affronter sans être mis en danger), on a croisé au moins 90% des ennemis dans les 10 premières heures de jeu.

La caméra pose parfois soucis mais c'est clairement plus rare que dans la moyenne des productions actuelles. J'ai 10 fois moins été agacé par ça que dans Darksiders 2 par exemple, où la caméra me coûtait la vie, là où celle de KoA:R ne coûte que quelques PV.

Etrangement, je pense qu'y avoir joué en 2020 m'a fait davantage apprécié le jeu que si j'y avais joué lors de sa sortie en 2012. Ce côté old-school qu'a aujourd'hui le jeu lui donne un cachet supplémentaire.

Je regrette d'avoir fait le jeu en Normal car il ne me manque que le trophée consistant à le terminer en Difficile pour avoir le platine.
Peut-être que je me serais jadis relancer dans l'aventure en rushant pour avoir ce prestige mais ça ne me motive plus suffisamment aujourd'hui.
Par MasterLH le 25/06/2020 à 11:51:16
@Caindesade : merci pour votre retour concernant le FUT de Fifa 20, heureusement que j'avais arrêté ce mode depuis Fifa 17 ... trop chronophage ; ;

Il faudrait que je me remette sur Kingdom of Amalur, je pense qu'à l'époque mes sauvegardes étaient sur le cloud d'origin

Message édité le 25/06/2020 à 11:52:11
Par Teftef le 25/06/2020 à 15:57:47
Life Is Strange : Before The Storm
Un plaisir de se retrouver dans cet univers modélisé comme si c’était un tableau.
On retrouve des personnages côtoyés 3 ans plus tard dans le premier opus.
Visuellement on oscille entre le beau et la PS2, mais ce qui fait le jeu c'est l'histoire, la musique, et tout ce que ça arrive à nous faire ressentir, et ça marche vraiment bien.
0 difficulté, on profite juste de cette mini série interactive.
Tuctuco aime ça.
Par Tuctuco le 25/06/2020 à 16:20:08     Posté depuis l'application
Teftef a écrit:
Life Is Strange : Before The Storm
Un plaisir de se retrouver dans cet univers modélisé comme si c’était un tableau.
On retrouve des personnages côtoyés 3 ans plus tard dans le premier opus.
Visuellement on oscille entre le beau et la PS2, mais ce qui fait le jeu c'est l'histoire, la musique, et tout ce que ça arrive à nous faire ressentir, et ça marche vraiment bien.
0 difficulté, on profite juste de cette mini série interactive.

Je te conseille vivement le 2
Par Teftef le 25/06/2020 à 17:13:28
Tuctuco a écrit:

Je te conseille vivement le 2

Yep, pour ca j'attend les soldes.
Et de changer de jeu, j'aime pas enchaîner 2 jeux du même genre à la suite.
Par Caindesade le 26/06/2020 à 12:34:37
Titanfall 2 (PS4) terminé en 5h environ pour ce qui concerne le solo.

J'aurais pu profiter de mon abonnement au EA Access pour y jouer, mais comme on l'a déjà eu via PS+, ça pouvait attendre un peu.

Je sais bien que pour ce genre de jeu, le solo est un bonus, l'intérêt se trouvant dans le multi.
Sauf que je joue très rarement en multi. Je me suis contenté d'une partie, où j'ai été surpris de ne pas être plus mauvais que ça d'ailleurs.

Je joue de plus en plus rarement à un pur FPS. J'entends par là un jeu de tir à la première personne, séquencé par missions, sans monde ouvert dans sa globalité, à la Borderlands ou Far Cry.
En 2019, j'ai seulement joué à Star Wars Battlefront 2, et en 2018, seulement à Wolfenstein The New Colossus.
Du coup, la comparaison pour juger avec des jeux récents est compliquée. D'autant que, depuis la sortie du jeu en 2016, le battle royale a explosé avec Warzone et Apex (descendant direct de Titanfall 2).

Cependant, alors que je m'attendais à une histoire quelconque, à l'instar d'un COD, après les 2 premières missions (sur 8 ), j'ai été très agréablement surpris par certaine séquence, notamment la 4eme mission, où l'on joue avec 2 époques temporelles. Ca me laissera sûrement longtemps un bon souvenir, comme je me souviens d'un passage très précis de FEAR 2 sur PS3...
Certaines séquences de plateformes et/ou action sont épiques et les réussir du premier coup provoque un réel sentiment de satisfaction.
C'est un comble mais le parkour de Titanfall 2 est 100 fois plus agréable que celui de Mirror's Edge Catalyst !

Je n'ai joué que 10 minutes en ligne. Je ne peux donc pas parler des différents modes de jeu existant, qui ont l'air nombreux mais je ne sais pas s'ils sont variés.
Tout ce que je peux dire, c'est que le multi est nerveux et ne m'a pas donné l'impression de favoriser la campouse.

Bref, un jeu très court qui m'a agréablement surpris mais qui n'a que trop peu de fulgurances dans son solo pour en faire une référence.

Message édité le 26/06/2020 à 12:35:36
Par Caindesade le 26/06/2020 à 12:44:18
Je considère aussi que j'ai terminé Cities: Skylines (PS4), également reçu via PS+.

J'ai atteint le cap des 100.000 habitants, avec criminalité, sécurité incendie, éducation et loisirs plus qu'honorables.
Si je voulais aller plus loin en visant des trophées, il faudrait faire exprès de pourrir ma ville en supprimant tous les commissariats pour avoir une criminalité élevée pendant 2 ans, rendre ma ville invivable pour ne plus avoir que 15% de bonheur parmi mes habitants et laisser le jeu tourner pendant 150 heures pour un trophée qui exige de jouer longtemps.

Mouais...

De toutes façons, très nettement, ce sont les premières heures de jeu qui sont les plus intéressantes.
On gagne rapidement beaucoup d'argent et on peut construire sans regarder à la dépense, ce qui enlève tout challenge.

Les premières heures étaient tellement sympas que j'ai recommencé à zéro à 4 reprises avant de me lancer sur une longue partie.
C'est ce souvenir que je garderais de ce jeu, un super city-builder qui ne tient pas la distance.
Fuasaita aime ça.
Par Caindesade le 01/07/2020 à 12:08:39
Beyond Good & Evil HD (PS3) terminé en 10h, avec récolte des 88 perles et 100% des trophées (pas de platine).

Amélioré graphiquement en 2011, ce jeu de 2003 a gardé une caméra chaotique, que l'on tolérait par habitude il y a 17 ans mais qui passe mal aujourd'hui.
Je crois que c'est la première fois de ma vie que je dois m'interrompre de jouer car j'en avais mal au crâne après plusieurs heures.
A cela s'ajoute des choses absurdes comme l'option pour inverser l'axe de la caméra qui n'inverse rien du tout. Quelle que soit l'option choisie, la caméra fonctionnera exactement de la même manière !

En dehors de ce soucis que je m'attendais à rencontrer sur un si vieux jeu de toutes manières, je ne comprends pas la belle réputation que le jeu a encore aujourd'hui.
Malgré les 10h de jeu, il n'y a réellement que 3 passages que l'on pourrait comparer à un château d'un jeu Zelda ou un niveau d'un jeu de plate-formes classique.
Le reste, c'est des aller-retour, de la mission annexe comme des courses, de la photo d'animaux ou des petits niveaux de 3/4 tableaux.
Je me trompe peut-être, mais je présume que c'est le fait qu'il s'agissait d'un monde ouvert, rare à l'époque, qui a impressionné la presse à l'époque.

Bref, j'étais pressé d'en finir et ne vous le recommande pas.
Hormis la satisfaction d'avoir joué à ce qui est un classique pour beaucoup, d'avoir fait de l'archéologie vidéoludique si vous n'y avez pas joué à l'époque, il n'y a pas grand chose de positif aujourd'hui, en 2020.
Fuasaita, Unii aiment ça.
Par Teftef le 02/07/2020 à 12:07:05
Untitled Goose Game
Amusant, que ce soit les mécaniques de jeu, les graphismes, les objectifs.
On prend un plaisir fou à faire chier son monde.
Je regrette quand même que beaucoup d'actions ne puissent se faire que d'une facon spécifique alors que l'univers offre beaucoup de possibilités.
Par Caindesade le 02/07/2020 à 16:05:39
J'ai continué sur PS3, en terminant Trine aujourd'hui.

Dans mon souvenir, je n'avais joué qu'un ou deux niveaux avant d'abandonner à l'époque de mon achat (2013).
Du coup, j'ai été étonné de voir que ma sauvegarde était niveau 8, niveau que j'ai atteint lors du 10eme chapitre (sur 15). Soit ma mémoire est vraiment à la ramasse, soit c'est mon ex qui avait joué, mais j'en doute.

En tout cas, réelle redécouverte pour moi et très satisfait des 5/6 heures que l'aventure m'a demandé.
Ca aurait pu être plus court d'au moins une heure si je n'avais pas pris le temps de collecter le maximum de fioles d'XP.
Bien que datant de 2009, le jeu n'a pas vieilli, servi par ses graphismes en 2,5D.
Evidemment, tant qu'à faire, le jeu ayant été remasterisé sur les consoles actuelles, il sera sûrement encore meilleur ainsi.

Bref, pour un petit prix, je vous le recommande vivement.
Et comme on a eu Trine 2 sur PS4 via le PS+ en 2014, je vais pouvoir joué à la suite prochainement.
Unii, Tuctuco aiment ça.
Par Unii le 03/07/2020 à 21:57:42
Caindesade a écrit:
Beyond Good & Evil HD (PS3) terminé en 10h, avec récolte des 88 perles et 100% des trophées (pas de platine).

Amélioré graphiquement en 2011, ce jeu de 2003 a gardé une caméra chaotique, que l'on tolérait par habitude il y a 17 ans mais qui passe mal aujourd'hui.
Je crois que c'est la première fois de ma vie que je dois m'interrompre de jouer car j'en avais mal au crâne après plusieurs heures.
A cela s'ajoute des choses absurdes comme l'option pour inverser l'axe de la caméra qui n'inverse rien du tout. Quelle que soit l'option choisie, la caméra fonctionnera exactement de la même manière !

En dehors de ce soucis que je m'attendais à rencontrer sur un si vieux jeu de toutes manières, je ne comprends pas la belle réputation que le jeu a encore aujourd'hui.
Malgré les 10h de jeu, il n'y a réellement que 3 passages que l'on pourrait comparer à un château d'un jeu Zelda ou un niveau d'un jeu de plate-formes classique.
Le reste, c'est des aller-retour, de la mission annexe comme des courses, de la photo d'animaux ou des petits niveaux de 3/4 tableaux.
Je me trompe peut-être, mais je présume que c'est le fait qu'il s'agissait d'un monde ouvert, rare à l'époque, qui a impressionné la presse à l'époque.

Bref, j'étais pressé d'en finir et ne vous le recommande pas.
Hormis la satisfaction d'avoir joué à ce qui est un classique pour beaucoup, d'avoir fait de l'archéologie vidéoludique si vous n'y avez pas joué à l'époque, il n'y a pas grand chose de positif aujourd'hui, en 2020.

j ai eu une xp plutot similaire , le jeu a vraiment mal vieilli aujourdhui ^^
Caindesade aime ça.
Par Caindesade le 03/07/2020 à 23:59:36
Entre la trilogie Crash Bandicoot sur PS1 et la trilogie Uncharted sur PS3, Naughty Dog a proposé la trilogie Jak and Daxter sur PS2, dont les ventes ont été décevantes par rapport à leurs autres oeuvres : Toujours autour de 7M de ventes pour Crash Bandicoot, entre 5 et 7 pour Uncharted et seulement 2,8M en moyenne Jak and Daxter, alors que la PS2 est une console qui s'est davantage vendue.

Suite à une erreur sur le PSN, j'ai obtenu la trilogie gratuitement sur PS3 en 2013.
Hier et aujourd'hui, j'ai donc joué au premier opus, Jak and Daxter: The Precursor Legacy, que j'ai terminé en environ 8h je dirais, avec 84% de complétion.

S'agissant d'un jeu PS2 à la base, évidemment que la caméra est horrible !
En plus, il y a un phénomène étrange qui rend difficile de jauger les distances, ce qui complique les combats et les sauts. Déjà que les double sauts ne s'enclenchent pas une fois sur 10...

Du coup, énormément de colère mais cette fois je pardonne en raison de l'âge ET du fait que l'aventure était sympa, me rappelant mon jeune temps sur Banjo-Kazooie.
Cependant, je m'imagine mal aujourd'hui jouer aux deux suites.

Autre jeu terminé, Thomas Was Alone (PS4), en un peu moins de 3h.
Je l'avais déjà fait sur PS3 et je me souvenais seulement que j'avais apprécié.
Je profite de ce que j'ai constaté en jouant à Kingdoms of Amalur: Reckoning et Trine : Je n'ai aucun souvenir des jeux auxquels j'ai joué il y a quelques années.
Par Fabien1176 le 04/07/2020 à 07:53:55
Pour info Jak 2 est le meilleur épisode des 3, perso j'avais adoré.
Dans l'ordre de préférence je dirais Jak 2 > 3 > 1
Par Caindesade le 04/07/2020 à 09:49:56
Fabien1176 a écrit:
Pour info Jak 2 est le meilleur épisode des 3, perso j'avais adoré.
Dans l'ordre de préférence je dirais Jak 2 > 3 > 1

Je note, pour bien plus tard.
Par Fuasaita le 04/07/2020 à 11:59:21     Posté depuis l'application
J'ai déteste le 2.
Par Fuasaita le 04/07/2020 à 12:11:36     Posté depuis l'application
Rogue Galaxy (PS4)
Une tuerie tout simplement
Atcs aime ça.
Par Fabien1176 le 04/07/2020 à 12:39:58
Fuasaita a écrit:
J'ai déteste le 2.

OK
Par Atcs le 06/07/2020 à 19:10:32
Fuasaita a écrit:
Rogue Galaxy (PS4)
Une tuerie tout simplement

Je l'avais fait à l'epoque sur PS2, j'en garde un très bon souvenir, un des rares rpg non tour par tour que j'ai apprécié.
Par Kran le 06/07/2020 à 23:06:14
HALO 5:

Bof, rien de plus. C'est beau, il y de bonnes idées mais 343 Industries a voulu pomper Halo 3. Mais ça ne marche pas. Le dernier bon Halo était Reach, le dernier de Bungie.

Le pire, les succès de niveau. Il y a des niveaux, la seule chose à faire, c'est parler à 3 pnj. Quand le succès s'affiche, on sent bien qu'on s'est fait carotter.

Campagne solo à 4, avec 3 pnj qui nous rétablissent dès qu'on est à terre. On est quasiment immortel comme ça.

Et Locke, il a le charisme d'une huitre.

Bref, très déçu. Il faudra que je me motive à me mettre au multi après un solo pareil.

Message édité le 06/07/2020 à 23:06:31
Moz aime ça.
Pages:    ...            
127

Précommande PS5
par Teftef Il y a 17 heures
Les Soldes de janvier 2020
par Ombr6 Il y a 22 heures
Trophées platines : joies et peines
par Forj45 Il y a 1 jour
Votre dernier livre fini
par Fuasaita Il y a 1 jour