Votre dernier jeu fini

Arkyz
Sujet lancé par Arkyz le 13/06/2013 à 15:25:58
Un petit topic fil rouge, où chacun pourra venir mettre le dernier jeu qu'il a fini, avec si possible un avis rapide.

Je commence avec Sly 2, que j'ai platiné, mais que j'ai beaucoup moins apprécié que le 1, trop répétitif (photos > vol de clés/documents/infiltration/boss).

2643 commentaires
Par Caindesade le 27/05/2021 à 10:28:10
Hollow Knight (PS4) terminé en 25 heures.

Il s'en est fallu de peu que je parle de ce jeu dans le sujet "Les jeux que vous avez lâchés".
Après avoir galéré sur un boss intermédiaire, le boss final m'a pris 2 heures entières. 2 heures de frustration à sentir que j'y étais presque mais que je me faisais voler ma victoire car 60% des coups reçus étaient impossibles à esquiver (ennemi qui se téléporte là où on se trouve, coups enchaînés trop rapidement pour qu'on ait le temps de terminer notre mouvement précédent et en faire un autre...)
Alors quand je vois qu'il y a possibilité de continuer au-delà de l'histoire principal pour affronter des boss encore plus difficile... heu... Non merci !

Je me suis rapidement senti perdu dans ce Metroidvania, à cause du système obligeant à trouver le cartographe dans chaque zone pour voir les lieux déjà visités sur sa carte.
Je me suis retrouvé à arpenter des couloirs pendant une heure, mourir et repartir à des kilomètres sans avoir un plan pour retrouver mon cadavre afin de récupérer mes sous.
Vraiment, je ne valide pas ce système pour la carte.
Il est déjà suffisamment compliqué de savoir où on est supposé aller, on tourne en rond régulièrement, alors pas la peine de faire ça à l'aveugle !

Obligation de jouer avec la croix multidirectionnelle car le joystick a un soucis majeur :
Lorsque l'on incline le stick vers la droite avec seulement 5° vers le haut ou le bas, c'est-à-dire 100% du temps pour moi, le jeu prend les 2 directions en compte.
Du coup, lorsque l'on passe devant une porte, on rentre dedans, lorsque l'on passe devant un élément à examiner, du texte apparaît à l'écran, sans que cela mette le jeu en pause, on peut donc se faire frapper par un ennemi pendant qu'on essaie de faire défiler le texte le plus rapidement possible en hurlant.
Le jeu est suffisamment dur comme ça pour ne pas en rajouter...

La bande son est bonne, l'univers est intéressant, les graphismes sont excellents et l'exigence du gameplay apporte une grande satisfaction au joueur... ou de la frustration, selon les moments.
Mention spéciale au bestiaire, qui m'a surpris par sa richesse, tant au niveau du nombre que dans la manière d'affronter chacun de ses ennemis. Et ça sans même tenir compte des 40 boss du jeu !

Bon ! Il me faut un jeu simple pour faire baisser ma tension maintenant...
Par Caindesade le 31/05/2021 à 10:07:24
Je continue sur mon stock de jeux PS+.

Goat Simulator (PS4)

Jouer par tranche de 30 ou 45 minutes, en suivant un guide pour les trophées à partir de la 2eme session me semble être le seul moyen d'apprécier un peu le jeu, ajoutant ainsi des objectifs au bac à sable.
Après, il y a des joueurs qui ont joué des années à Pain (PS3), comme Marcus, alors il y a sans doute un public qui appréciera d'y jouer plus longuement, aidé par de multiples DLC dont j'ignore le contenu.
Au final, j'aurais joué environ 3h et quand on me parlera de ce simulateur de chèvre, je pourrais dire "Je connais, j'y ai joué".

Rime (PS4)

Je ne sais pas trop comment catégoriser ce jeu.
On est un peu dans le voyage, mais bien loin d'un The Journey, dans la réflexion, mais à mille lieux de The Witness.
Je dirais que ce qui s'en rapproche le plus serait ICO pour citer un jeu connu, mais surtout Papo et Yo, titre qui ne parlera pas à grand monde je pense.
Sympathique car sans prise de bec, aucune énigme n'est compliquée. L'univers est beau, le cel-shading était une valeur sûre.
Tout comme Papo et Yo nous racontait de manière détournée l'alcoolisme violent d'un père, la fin de Rime nous révèle ce qui est racontée depuis le départ en 5 phases. Finement amené.
Mais au bout du compte, je ne vois aucune raison de conseiller ce jeu car il ne se place nulle part au-dessus des autres.
Après, il ne prend que 5 heures et peut donc occuper une journée détente.
Par Caindesade le 09/06/2021 à 09:30:05
J'ai terminé 3 jeux relativement proches dans leur genre, mais bien distinct dans la forme.

Star Wars: Squadrons (PS4)

Fan de Star Wars, je ne pouvais pas faire l'impasse sur l'un des jeux PS+ du mois.

Dans Star Wars Battlefront 1 & 2, je trouvais qu'il y avait du potentiel dans le mode de combat spatial, je me demandais donc ce que donnerais un jeu consacré uniquement à ça.

Le mode histoire m'a pris 10 heures. Beau et grisant, le scénario a beau vouloir nous raconter une histoire dans chaque niveau, on ressent tout de même de la répétitivité sur le terrain.

Mais tout ceci ne doit être que le tutoriel du mode online, alors allons-y !

Pas le choix au début, il faut jouer au mode 5 v 5 le plus basique qui soit. La première équipe à 30 kills gagne. OK.

On découvre ensuite la bataille de flotte, le mode principal... mais aussi second et dernier mode existant...
Ici, il faudra tuer des adversaires de base pour pouvoir ensuite attaquer les frégates. Une fois détruites, on pourra attaquer le vaisseau mère dont la destruction amène à la victoire. Tout fonctionne avec une jauge indiquant qui domine et, donc, qui peut attaquer les gros vaisseaux. Sachant que se focaliser sur le mastodon implique forcément d'avoir un streak de morts et donc de laisser l'adversaire reprendre le contrôle du terrain.
*la musique de Jurassic Park commence*
C'est le mode principal du jeu. Logique puisqu'il n'y en a que 2 et que l'autre est la base du multijoueur tel qu'on le connaît depuis que Doom a instauré le deathmatch en 1993.
Du coup, on s'attend à ce que les gros moyens aient été mis.
Après Star Wars Battlefront 2 où 40 joueurs peuvent s'affronter, nous pouvons ici jouer à... 5 contre 5...
*la musique de Jurassic Park continue en mode kazoo*
Le jeu s'offre le luxe d'avoir moins de joueurs que dans le mode combats spaciaux de Star Wars Battlefront 2 où c'était du 24 joueurs, avec 40 vaisseaux IA.
Ce jeu ose nous proposer un mode limité à 10 joueurs avec 8 IA !

A noter que ce mode de jeu se joue également en coop 5 vs IA ou solo 1 vs IA.

Toutes vos batailles remportées, toutes vos morts infligés à l'adversaire, vos assistances, vos dégâts au vaisseau mère... Tout cela vous rapportera des points vous permettant de grimper de niveau et d'obtenir comme récompenses de quoi débloquer... des skins pour votre pilote ou des autocollants pour votre vaisseau, que personne ne verra jamais car on tue ses adversaires à 500 mètres de distance.
*oui, le kazoo a continué de jouer jusqu'ici*

Bref, je ne suis pas joueur en ligne à la base mais j'avais quand même joué plusieurs dizaines d'heures aux Battlefront.
Ici, rien de motivant, rien de captivant. J'y ai joué 3 heures et ça m'a amplement suffi.

Les stats des trophées sont catastrophiques (13% des joueurs qui ont fini le mode histoire dans n’importe quelle difficulté, 11% qui ont atteint le niveau 10 en multijoueur, ce qui doit prendre 5 heures environ) mais le jeu vient d’être offert, ça fait forcément baisser les chiffres car tout le monde n’a pas eu le temps de consacrer son temps maximum au jeu. Les chiffres dans un mois seront plus honnêtes.

En conclusion, Star Wars Battlefront 2 est mille fois mieux et ce titre n’a pour seul intérêt ce qui devait être son tutoriel, sa campagne.

Sky Force Anniversary (PS3)

Joué sur PS3 mais le jeu est cross-buy et identique sur PS4 et Vita.
Obtenu via le PS+ en octobre 2017, j'ai voulu donné sa chance au titre, même si le genre shoot'em up m'a toujours rebuté.
Au-delà des vidéos que j'ai pu voir de jeux avec des projectiles à éviter recouvrant 99% de l'écran, je n'étais pas bon à Star Fox sur Super Nintendo et je ne me souviens que d'avoir joué à Resogun en difficulté facile sinon. A moins de considérer Dead Nation comme un shmup ?

Y allant donc un peu à reculons, j'ai rapidement été happé par le jeu.

La progression de la difficulté est parfaitement dosée.
Si on bute sur un niveau, on peut refaire les précédents pour cumuler des étoiles qui nous permettront de rendre notre vaisseau plus puissant ou plus solide, afin de se faciliter la tâche.
En remplissant tous les objectifs du niveau (tuer tous les ennemis, ramasser tous les humains au sol et ne subir aucun dégât), on débloque même l'accès à une difficulté supérieure du niveau, permettant de récolter plus d'étoiles.
Aucun échec n'est réellement punitif puisque l'on conserve les étoiles ramassées au cours du niveau. Il n'y a donc pas de run inutile.
Le jeu s'en retrouve accessible à tous et les amateurs de scoring, très nombreux dans le domaine du shoot'em up, pourront épancher leur soif en faisant les niveaux dans la plus diabolique des difficultés.

J'ai joué par session de 30 minutes / 1 heure la plupart du temps mais également 3 heures une fois. Au final, je pense que j'y ai passé pas loin d'une dizaine d'heures. Pas mal pour un jeu n’ayant que 9 niveaux durant entre 4 et 8 minutes ! Cette durée aidant dans l’accessibilité de l’œuvre.

Super Stardust HD (PS3)

Après le shoot'em up à défilement vertical, je passe à celui sur sphère, toujours un jeu obtenu via le PS+, en mars 2016 ce coup-ci.

5 niveaux découpés en 5 parties, 4 vagues d’ennemis puis un boss.
Cette fois, on est plus sur 15/20 minutes par niveau/planète, avec possibilité de les enchaîner pour garder ses items et éventuellement partir sur une meilleure base qu’un restart niveau par niveau.
Mourant beaucoup, atteindre la fin m’a pris 4 heures.

3 morts et toute la planète doit être refaite. C’est donc beaucoup plus punitif que Sky Force.
Si les boss sont tous faciles (le boss 3 consistant à affronter deux boss 1 et le boss 4 faisant la même chose avec le boss 2) hormis le boss final, car l’environnement n’est pas clair, ce sont les 4 vagues d’ennemis avec des obstacles recouvrant le globe à éviter qui sont compliquées.
Je suis rapidement passé en Facile car ce jeu incarne ce qui m’a fait esquiver le genre du shmup depuis si longtemps. Excellente décision de ma part car, pour avoir rejouer en Normal ensuite, j’ai eu l’horreur de découvrir que les niveaux sont alors beaucoup plus longs, puisqu’on nous demande de faire le ménage, à tirer sur des cailloux pendant plusieurs minutes.

Il faut alterner entre 3 armes, qui permettent chacune de détruire plus rapidement un type d’astéroïdes : roche, or ou glace.
On libère des bonus et détruisant certains objets, qui perdent en valeur avec le temps, ce qui n’arrange pas les joueurs comme moi qui, plutôt que d’avancer en tirant devant pour dégager la voie, ont pour technique principal de tirer en arrière sur les ennemis qui suivent en slalomant en même temps entre les obstacles. Je ne vois donc pas les items apparaître…

J’ai été beaucoup moins convaincu par ce jeu que par le précédent. C’est pour moi un shoot’em up quelconque, qui ne cherche pas à plaire aux néophytes mais s’adresse en revanche parfaitement aux fans de scoring ou de speed-run.

Il va maintenant falloir faire autre chose que piloter un vaisseau qui tire sur tout ce qui bouge !

Message édité le 09/06/2021 à 09:30:18
Boss66 aime ça.
Pages:    ...            
133

[ALL] Amazon reconditionné
par Copilos Il y a 1 heure
VIVID
par Fresnel Il y a 8 heures
Aide à l'achat pour mon premier PC gaming
par Caindesade Il y a 1 jour
E3 2021
par Link Il y a 2 jours