Boss66 a écrit: Desperados 3 sur PS4
Un bon jeu de gestion en temps réel.
L'histoire est pas mal, le gameplay également, c'est mon premier jeu de ce type et j'ai bien accroché
Amla a écrit: Starfield (pc)
Starfield ou comment se sentir enfermé dans un jeu monde ouvert spatial.
La formule avait tout pour séduire pourtant mais elle n'a rien de profond ni de bien fini. Je suis pourtant un grand fan des jeux Bethesda de ce style depuis Oblivion, Skyrim et les Fallout ( 76 aie ... ). Je m'attendais à, comme ce qui avait été promis, une vaste expérience de choix et de liberté. Ca me fait mal de ne pas le recommander.
Première grosse désillusion lors de la quête de la Flotte Ecarlate où l'on doit voler un trophée et des infos de la Galbank. Mes souvenirs de vols sur Skyrim me reviennent en mémoire, je m'attends à quelque chose de fou où j'aurai le choix entre la furtivité/crochetage/piratage, le bourinage ou d'y aller en menaçant les bonnes personnes. Rien du tout, vous suivez le script, blabla, infos compromettantes, récupérer clés, sabotage et hop on a ce qu'on était venu chercher. Ce vide ... et c'est comme ça sur toutes les quêtes que j'ai pu faire jusqu'à maintenant.
Seconde désillusion, la génération procédurale. J'ai passé beaucoup de temps à scanner et visiter des planètes. Je suis tombé sur la même grotte de trop nombreuses fois, le même camp d'entrainement militaire où ils s'entraient à dézinguer des méchas, le même labo pharmaceutique Muybridge au moins une dizaine de fois avec toujours les mêmes maigres contenus d'histoire de lieu ... pouah. Les planètes à visiter sont d'ailleurs un sacré copié collé, du sable des cailloux. Idem pour aller de point d’intérêt à point d’intérêt. Un véhicule serait trop demandé ? On a déjà pas la possibilité d'utiliser notre vaisseau on doit se coltiner des km à pieds sans rien à voir.
RIP l'exploration. Qu'est ce que ça donne niveau espace ? Pas mieux, comme déjà vu dans de nombreux commentaires, du chargement, du menu, du chargement, une rencontre aléatoire, du blabla, du combat... J'imagine que mon expérience sur No Man Sky a façonné mes attentes sur l'exploration spatiale et l'utilisation du vaisseau qui est quasi totalement dispensable.
On se passera de commentaires sur la synchro labiale ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ en VF
New Atlantis. On nous a vendu cette ville comme la plus grande jamais conçue par Bethesda. Effectivement, c'est grand et bien vide. Faire une grande place, de grands batiments et de grands trottoirs ne font pas d'une ville une grande ville. Il n'y a rien à voir, les boutiques dans lesquelles vous rentrerez sont vide. Un vendeur, un inventaire ridicule et un peu de déco et hop, demi tour, chargement, prochaine boutique à visite unique.
Parlons en de ces boutiques, elle est passée où la liberté de pouvoir aller vider une boutique de nuit ? C'est toujours ouvert, pas de coffre/caisse enregistreuse de boutique disponible et 5 objets en expo à tout péter quand ils sont vraiment exposés et pas sous une vitrine "mur" impossible à ouvrir. RIP la possibilité de devenir un voleur de l'espace
Impossible également de tuer les PNJ uniques, y compris Bobby le vendeur de poissons de Neon, oui oui. RIP la liberté.
L'écriture des quêtes est elle aussi faite à l'arrache, peu ( pas ) logique et vraiment, vraiment pas poussée. Beaucoup de quêtes inutiles et pas intéressantes. J'ai déjà lâche la quête principale. Je vais voir ce que ça donne du côté de Ryujin Industries maintenant.
Tout n'est pas à jeter non plus, la création et customisation des vaisseaux est poussée et agréable quoi que pas intuitive.
Dommage que les vaisseaux soient aussi peu utiles.
Et je dois avouer que je sèche un peu côté arguments positif. Grosse tristesse de fin d'année
Battosai94 a écrit: Zelda Minish Cap, depuis le temps ^^'
Malgré quelques énigmes un peu tordues et les multiples aller-retour, l'aventure est agréable à faire.
Le monde est coloré, super bien animé et la musique enrobe bien ce petit monde.
Les nouvelles mécaniques de jeu sont également intéressantes.
Je continu sur GBA avec Golden Sun qui après Minish Cap fait pale figure côté graphisme mais là c'est plus l'histoire qui m'intéresse.
Je me suis lancé dans le jeu avec l'espoir d'y trouver un puzzle game de la trempe d'un The Witness, c'est-à-dire au niveau d'un Portal 2.
Du coup, peut-être sont-ce les attentes trop grandes que j'ai eu qui en sont la cause mais je sors déçu de cette expérience.
Certes, les méninges sont parfois en ébullition et on se satisfait autant de trouver une solution au bout de 20 minutes que de réussir plusieurs énigmes à la suite sans le moindre temps mort dans nos actions, par instinct. Mais le tout manque d'un univers intéressant pour lier tout ça.
Perso, ça ne m'a pas intéressé de lire les fichiers textes sur les ordinateurs et les dialogues dirigistes ponctuels ne m'ont pas passionné.
Chaque énigme se trouve dans une salle à part, toutes ordonnées dans des séries les unes à côté des autres dans un hub... Face à l'histoire et les dialogues de Portal 2 ou The Witness qui offrait un monde ouvert formant un tout, la comparaison est cruelle.
L'enrobage n'est donc pas top mais le jeu reste bon pour qui a envie d'une session de réflexion. Il arrive qu'on se dise qu'il y a un problème, qu'on ne peut pas avancer sur un puzzle, que c'est impossible... parce qu'on a oublié un mécanisme de résolution qu'on a pourtant utilisé sur une des premières énigmes et qui débloque une situation complexe.
A noter que j'avais lu que le jeu dure 30 heures. Ca doit être pour avoir le 100% avec les étoiles cachées. Et encore... Car il ne m'a fallu que 11 heures pour le terminer sans cela, c'est-à-dire en faisant environ 80% du jeu. Alors que j'ai buté sur une bonne dizaine d'énigmes jusqu'à 30 minutes parfois.