Critiques Cinéma & BlaBla

Blacksam666
Sujet lancé par Blacksam666 le 04/08/2013 à 23:03:22
Voilà le topic de nos petites critiques cinéma

je me lance :

je viens de voir Only God Forgives !

et bah je m'étais vraiment avancé en disant que cela allait être un chef d'oeuvre (hein Link).

je pensais voir un Drive asiatique oh mais non ! pour faire rapide (surtout si personne ne rebondit sur ce film) :

les plus :

Ryan Gosling
....
....
....
Ryan Gosling

les moins :

film au ralenti
acteurs inexpressifs
vf pas terrible
scénario ridicule
chiant

Grosse déception

1193 commentaires
Par Absolut le 20/01/2020 à 22:42:26     Posté depuis l'application
Ca me fait penser au film the bad batch !!!
Par Caindesade le 27/01/2020 à 12:06:15
J'ai été voir 1917 au ciné vendredi.

Un véritable bijou cinématographique.
Je n'ai évidemment pas vu tous les films en lice mais je serais très déçu que Sam Mendes ne reçoive même pas l'Oscar du meilleur réalisateur (après avoir obtenu le Golden Globe).

J'ai toujours été un grand amateur de plans séquences, car ils sont exigeants pour les acteurs et permettent de véritables performances en terme de réalisation. Alors là j'ai été servi.
Mais 1917, ce n'est pas que ça. C'est avant tout un film au panel d'émotions très large, qui nous montre une guerre sous-représentée sur grand-écran par rapport aux autres conflits où les Américains ont participé, dans des séquences rudes se mariant à des plans de toute beauté.

1917 nous montre ce que le cinéma de nous avait encore jamais offert.
On n'a jamais été aussi proche d'avoir tout vu. Peut-être qu'il est temps de s'arrêter là, de stopper l'histoire du cinéma pour la conclure avec cette oeuvre grandiose.
ADMINISTRATEUR
Par Serialdealer le 27/01/2020 à 12:47:17
Vu hier aussi, aussi impressionné par ces plans séquences d’une durée incroyable et tout aussi d’accord sur la beauté de certaines scènes. La performance d’acteurs est juste dingue mais mention aussi à la caméra.
Par Fabien1176 le 27/01/2020 à 13:34:45
Vu aussi en IMAX il y a 10 jours.
Ultra captivant.
La séance du rat, celui qui affirme ne pas avoir été proche de l'infarctus, c'est un mytho
Par Caindesade le 27/01/2020 à 13:34:51
Serialdealer a écrit:
tout aussi d’accord sur la beauté de certaines scènes.

La séquence de nuit dans la ville en ruine est magnifique.

Message édité le 27/01/2020 à 13:37:26
Par Caindesade le 27/01/2020 à 13:36:26
Fabien1176 a écrit:
Vu aussi en IMAX il y a 10 jours.
Ultra captivant.
La séance du rat, celui qui affirme ne pas avoir été proche de l'infarctus, c'est un mytho

Je pense avoir lâché un "Oh putain" dans la salle à ce moment là
Fabien1176 aime ça.
Par Caindesade le 27/01/2020 à 13:43:10
Il me tarde de pouvoir acheter le Blu-Ray pour pouvoir avoir un second visionnage, cette fois concentré à 100% sur la réalisation (je pense que je fais plus attention à ça que le commun des mortels mais je suis quand même totalement plongé dans le film quand il est captivant).
Et après ça je voudrai voir le making of, bonus que je n'ai jamais eu envie de voir jusqu'ici pour un film...
Par Rogue le 28/01/2020 à 10:01:54
J'ai bien aimé aussi, notamment effectivement la séquence de nuit dans le village, absolument magnifique ainsi que la séquence dans le no mans land ou il ne manque que l'odeur. Ceci dit, je trouve certains aspects un peu facile et convenu. Le héros tombe sur du lait ... et, oh hasard, tombe sur un bébé ... Après l'épisode de l'avion, il prend un camion pour rejoindre un village situé à quoi ... 200 / 300 mètres max vu la durée de la séquence ...
Le choix du réalisateur de faire un simili plan continu impose des facilités pour les distances et le temps, il aurait pu s'épargner ça.
J'ai aussi été un peu géné par la séquence avec le pilote allemand, un peu caricatural et daté dans l'esprit ainsi que par la séquence dans les tunnels allemand. Une explosion à cette distance, dans un espace confiné, tu y restes. Alors ok, c'est du cinéma ... mais le partie pris "réaliste" aurait pu amener le réal à s'abstenir de cette séquence qui n’amène rien, la tension étant déjà bien présente.

Un bon film selon moi, mais loin de Ryan, de lettre d'Iwo Jima ou des 2 saisons de band of brothers.

Message édité le 28/01/2020 à 10:03:09
Par Caindesade le 12/02/2020 à 12:09:11
Vu Parasite hier, grand gagnant des Oscars 2020.
Le film est excellent, il n'y a pas à dire. Ce n'est pas un film que je mettrai dans mon top 3 de l'année mais je ne crie pas au scandale pour l'Oscar du meilleur film car nous n'avons pas tous les mêmes goûts et j'ai suffisamment aimé le film pour comprendre que d'autres l'aient adoré.
En revanche, je ne comprends pas l'Oscar du meilleur réalisateur.
Je n'ai vu aucune performance exceptionnelle en terme de réalisation, comme c'est le cas pour le scénario et le jeu des acteurs (qui n'est cependant pas exempt de tout reproche).
Du coup, ça me chagrine que Sam Mendes n'ait pas eu l'Oscar du meilleur réalisateur pour "1917" (mon film de l'année).
Fan depuis toujours des plans-séquences, ce film a évidemment fait mouche avec moi grâce à ça, mais résumer la réalisation de cette oeuvre à cela serait une erreur.
Au long du film, on est imprégné par l'horreur de la guerre. Pourtant combien de soldats meurent à l'écran ? Si peu. C'est par la réalisation qu'on est plongé dans l'horreur, nous la montrant de manière brute plus que brutale.
Tout ceci contrebalancé par des séquences de pure poésie visuelle...
Avec la photographie, le mixage son et les effets visuels, 1917 termine deuxième au classement des Oscars cette année mais je n'en démords pas, Sam Mendes n'a pas eu la récompense qu'il méritait pour son travail.
Serialdealer aime ça.
Par Fabien1176 le 12/02/2020 à 13:13:56
Suis 100% d'accord pour 1917.

Ai vu Bad Boys for Life et Birds of Prey en IMAX (je profite de la subsistance d'une séance en VOST le samedi matin, jusqu'à ce qu'ils la suppriment vu qu'on est en moyenne une vingtaine de spectateurs ).

Birds of Prey a une construction plutôt bien foutue, c'est rafraîchissant. Bon ça cabotine un max, mais c'est un peu le pitch du film.

Bad Boys pour le coup bonne surprise, des scènes d'action vraiment ébouriffantes, un humour bien senti. Avec juste un petit bémol pour le twist scénaristique final qui est un poil difficile à avaler.
Par Padalino le 20/02/2020 à 10:11:24
Je rejoins les avis sur 1917 que j'ai été voir hier , c'est totalement bluffant ce plan séquence "intégral" du film !

c'est vrai qu'en cherchant , on peut trouver qq incohérences mais au final, c'est quand meme incroyable à regarder !!

Du coup, n'étant pas un cinéphile aguerri, je vous pose la question, y a t il d'autres films existant de la sorte avec des plans séquence aussi impressionnants ? ( sans que ce soit film de guerre forcément d'ailleurs )

et la bande son, les coups de feu, les explosions, tout est fait pour aller le voir au ciné et profiter de ce spectacle magistral et en prendre plein les yeux et les oreilles !!
Caindesade aime ça.
Par Caindesade le 20/02/2020 à 10:49:21
Padalino a écrit:
Du coup, n'étant pas un cinéphile aguerri, je vous pose la question, y a t il d'autres films existant de la sorte avec des plans séquence aussi impressionnants ? ( sans que ce soit film de guerre forcément d'ailleurs )

"Les Fils de l'Homme" comporte un plan séquence de plusieurs minutes qui m'a toujours bluffé par rapport à tout ce qui s'y passe et comment la caméra bouge dans l'espace.
Ca change de films comme Elephant où je ne vois pas l'intérêt d'un tel plan quand il s'agit de suivre pendant 2 minutes un ado dans un couloir, où il ne parle à personne.

Ce n'est pas spectaculaire comme 1917 mais "Birdman" est dingue en ce qui concerne les performances d'acteurs.
On pourra dire que jouer sans coupure, c'est ce que fait le théâtre mais il y est plus compliqué d'être parfait avec un visage en gros plan que face à 500 personnes assises.

"The Revenant". Même réalisateur que Birdman, Alejandro Gonzalez Inarritu, qui voulait initialement réalisé le film en un seul plan séquence, un des fantasmes de Hitchcock.
Il ne l'a finalement pas fait mais ça n'empêche pas le film d'avoir des plans avec beaucoup d'action.

"[REC]". Déjà que les plans séquences aident à plonger le spectateur dans l'action, alors ajouter un point de vue subjectif et des infectés, ça met sacrément dans l'ambiance !

"Irréversible"... 12 plans séquences à ne pas mettre devant tous les yeux.

Ca, c'est pour les films qui ont le plan séquence dans leurs gênes. Mais beaucoup en ont un seul, mais marquant : Old Boy, Creed, Death Sentence, Kingsman, Snake Eye...

En bonus : la série Daredevil propose de belles bagarres sans coupure caméra.

Message édité le 20/02/2020 à 10:51:41
Par Padalino le 24/02/2020 à 11:07:32
Caindesade a écrit:

Merci pour toutes ces idées !! Pour Daredevil effectivement je confirme
Caindesade aime ça.
Pages:    ...            
60

Le topic des Jeux offerts PlayStation Plus
par ACIDFIRE Il y a 8 heures
Votre dernier livre fini
par ACIDFIRE Il y a 1 jour
Votre jeu du moment